EHPAD, Hébergement temporaire, PASA et Accueil de jour     05.65.44.85.06 accueil@ab-res-stjean.fr

Sorties

L’établissement propose des sorties, à la journée et/ou demi-journée en lien ou pas avec d’autres établissements. Ces sorties peuvent être culturelles, en fonction des évènements dans la région, comme les lotos, les fêtes votives, le marché, le club du 3ème âge, selon les souhaits des résidents. En 2015, les résidents ont visité la ferme des Capellous, ont participé aux olympiades à Millau et pour la fête de la musique, la chorale de l’EHPAD a fait une représentation dans le village de St Amans des Côts.

Cuisine thérapeutique/Réminiscence

Cette activité consiste à éplucher les légumes, à préparer un plat, un dessert, un élément du repas, qu’ils mangeront par la suite. Cet atelier permet aux résidents de retrouver des gestes qu’ils réalisaient au quotidien, de créer du lien social et de mettre en place des stratégies de réalisation.

 

 

Préparatifs aux repas à thèmes

Chaque mois, les cuisiniers proposent un thème comme l’Alsace, la Réunion. Les repas peuvent aussi être préparés en fonction des fêtes comme celui de la Saint Jean. Ainsi, l’équipe d’animation, en collaboration avec l’équipe de restauration, proposent aux résidents de décorer les salles de restauration, de faire des activités en rapport avec le thème.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
IMG_0928
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Médiathèque

La maison de retraite est située à quelques mètres de la médiathèque. Les résidents ont, ainsi, la possibilité d’emprunter des livres, d’en commander, de les lire sur place. Une matinée par semaine est consacrée à cette activité, pour les résidents qui le désirent.

Rencontres intergénérationnelles

A Saint Amans des Côts, il y a une école maternelle-primaire et à Sainte Geneviève-Sur-Argence, une crèche collective, Tournicoti qui viennent à la maison de retraite. Cela permet de faire un lien intergénérationnel, transmettre les compétences et les connaissances de nos résidents aux enfants et réciproquement, ainsi que de partager des moments de convivialité et de partage.